Délit de sales notes
Délit de sales notes
-Léa ? Pourquoi tu pleures ? demande Marie en découvrant son amie assise sur un banc, dans la cour du collège, les yeux rougis par les larmes.
-Mon bulletin… hoquète celle-ci… C’est une véritable catastrophe ! Je n’ai que des notes sous la moyenne ! Que vont dire mes parents ?
-Mais enfin Léa, ce n’est pas possible… objecte Marie. Si une bonne élève telle que toi a de mauvaises notes, alors moi, je devrais atteindre des records !
Elle sort son propre bulletin de son cartable et fronce les sourcils en le regardant de plus près.
-Ben ça alors ! s’écrie-t-elle. Pourquoi mes notes en mathématiques sont-elles aussi basses ? Le professeur vient justement de me féliciter !
Jules arrive en courant vers elles, en brandissant lui aussi son bulletin, au coude à coude avec Thomas qui a sa tête des mauvais jours. Arthur les rejoint, mais en traînant un peu. C’est l’heure de son goûter, rien ne saurait l’empêcher de manger tranquillement sa brioche au chocolat… Pas même les notes catastrophiques qui émaillent également son bulletin. En comprenant la situation, Léa reprend du poil de la bête.
-Ce n’est pas normal, dit-elle. Quelqu’un a changé toutes nos notes ! Allons voir si d’autres élèves sont concernés…
Les Intrépides n’ont pas besoin de faire beaucoup de chemin. Plusieurs de leurs camarades se sont réunis par petits groupes et discutent avec animation.
-Eh bien ! s’écrie Jules. On dirait que ça va chauffer !
A cet instant, le Principal s’avance dans la cour.
-S’il vous plait ! dit-il pour avoir un peu de silence. Apparemment, l’ensemble de vos bulletins scolaires ont été falsifiés. Avec vos professeurs, nous cherchons à comprendre d’où vient l’erreur. Nous allons enquêter et nous vous tiendrons au courant. Ne vous inquiétez pas. Vos véritables bulletins seront réédités au plus vite.
-Et si nous menions notre propre enquête ? souffle Thomas à ses amis.
-Pourquoi pas ? dit Marie. On pourrait commencer par la bibliothèque : c’est le seul endroit du collège où tout le monde peut avoir accès aux ordinateurs.
-Excellente idée, fait Léa. En plus, je suis prête à parier que tous les ordinateurs sont installés sur le même réseau. En consultant l’historique, on en saura peut-être un peu plus !
La petite bande se retrouve au CDI et chacun s’installe devant un écran. Soudain, Jules leur fait signe.
-Vous avez vu ça ? chuchote-t-il. Quelqu’un a consulté les fichiers des élèves, mercredi après-midi. Seuls les élèves qui ont des heures de colle sont présents à ce moment-là…
-Tu as raison, lui répond Thomas. Allons en parler à la documentaliste !
Madame Dubouquin les écoute très attentivement. C’est elle qui surveillait les élèves punis ce jour-là et elle se souvient parfaitement de celui qui était installé devant cet ordinateur. Elle demande aux Intrépides de sortir et se précipite dans le bureau du Principal.
Au bout de quelques jours, les bulletins scolaires sont de nouveau distribués aux élèves. Cette fois, aucun petit farceur n’est venu les modifier. Grâce à l’enquête des Intrépides, le coupable a été retrouvé et sanctionné par une semaine d’exclusion. Tout le monde semble content, sauf Arthur.
-Pourquoi fais-tu cette tête ? lui demande Marie.
-Ben, répond celui-ci en mâchouillant tristement une galette, pour une fois, sur l’ancien bulletin, j’avais la moyenne en sport…
3 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Et que ce soit dit, un HACKER n’est pas le petit génie adorable que l’on montre si bien à la télévision dans les séries télévisées. Si tel était le cas, il mettrait son intelligence au services des autres et des enfants
Et les peines encourues montent à 3 ans s’il y a modification ou suppression des données, voire 5 ans s’il s’agit d’une système de traitement mis en œuvre par l’état.
Oh, c’est bon à savoir ça, je ne connaissais pas du tout les risques encourus! merci