Non au dopage à tout âge !
Tout le collège est en émoi : Adélie, sa championne d’Athlétisme, a été sélectionnée pour une compétition de niveau national. Pour être à la hauteur de l’évènement et des espoirs qui pèsent sur ses épaules, la jeune fille s’entraîne tous les jours pendant l’interclasse du midi. Pour qu’elle se sente moins seule, les Intrépides sont venus l’encourager. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs. De nombreux élèves sont là aussi. Adélie attire tous les regards quand elle s’élance comme une gazelle pour le saut en longueur.
Comme d’habitude, elle semble à peine toucher terre quand elle prend son élan pour sauter… Mais soudain, elle part de travers, vacille et tombe. Léa qui est la plus grande de ses fans, accoure vers elle très inquiète.
-Adélie ! Adélie ! Tu m’entends ? dit-elle en s’agenouillant près d’elle.
La jeune fille remue doucement et se redresse avec lenteur. Elle semble mal en point mais répond :
-Ne t’en fais pas Léa, tout va bien ! Je vais me reposer quelques minutes, ça va passer.
-Pas question ! lui déclare Thomas qui est venu les rejoindre. Nous t’emmenons à l’infirmerie. Jules, Arthur : venez m’aider ! Tu vas t’appuyer sur nous pour marcher. Si tu as un nouveau malaise, nous te soutiendrons. Marie, Léa : allez prévenir l’infirmière !
Adélie tente de protester, mais il est trop tard : la bande est lancée.
Quelques minutes plus tard, elle est étendue sur un lit, sous le regard soucieux de madame Bertin, l’infirmière scolaire. Celle-ci l’interroge pour savoir de quoi elle souffre, mais les réponses de la jeune fille sont évasives. Elle prétend se sentir mieux et ne souhaite qu’une seule chose : retourner s’entraîner. Mais alors qu’elle prend sa veste pour sortir, quelque chose tombe de sa poche et roule sur le carrelage, aux pieds de Marie qui s’en saisit :
-Pourquoi tu as ça ? C’est un médicament ?
-Non.. euh… Ce sont des bonbons ! bredouille Adélie qui esquisse un geste pour reprendre le sachet plein de gélules.
Mais Arthur est plus rapide qu’elle, il saisit le sachet en vol et l’observe en grand spécialiste :
-Ce ne sont pas des bonbons, assure-t-il. Je n’en ai jamais vu de tels et croyez-moi : je les connais tous !
-Non, ce ne sont pas des bonbons, dit à son tour madame Bertin qui s’empare des gélules. Je suis comme Marie, j’aimerais bien savoir pourquoi tu prends ça Adélie.
La jeune fille rougit et baisse la tête.
-C’est pour le sport… pour améliorer mes performances. Un peu comme des vitamines, dit-elle. Grâce à ça, je ne sens plus la fatigue et je peux m’entraîner plus longtemps.
-C’est de la triche ! s’écrie Léa scandalisée.
-Tout à fait, renchérit l’infirmière. De plus, c’est très dangereux pour la santé. Je suis désolée Adélie, mais tu restes ici. Je vais faire venir tes parents et appeler le directeur. J’ai bien peur que la compétition ne soit finie pour toi.
Elle se tourne vers les Intrépides qui ont tous une mine sombre et déçue :
-Ne faîtes pas cette tête-là les enfants. Vous pouvez être fiers de vous. Même si cela prive Adélie de compétition pour le moment, dîtes-vous que vous venez de lui sauver la vie. Le dopage peut conduire à la mort.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.